Construit en 1983, le bâtiment a été entièrement rénové entre 2012 et 2015.
La Centaurée est un EHPAD (Établissement Hébergement Personnes Âgées Dépendante), public et autonome, soumis à la Loi 2002-2 du 2 janvier 2002.
La structure a pour mission d’accompagner les personnes fragiles et vulnérables et de préserver leur autonomie par une prise en charge globale comprenant l’hébergement, la restauration, l’animation et le soin.
L’EHPAD s’adresse donc à des personnes âgées de plus de 60 ans qui ont besoin d’aide et de soins au quotidien (sauf dérogation). Ces personnes peuvent être partiellement ou totalement dépendantes de l’aide de quelqu’un dans les actes de la vie quotidienne pour des raisons physiques ou mentales.
Les EHPAD signent une convention avec le conseil départemental et l’ARS (agence régionale de santé) qui leur apportent des financements en contrepartie d’objectifs de qualité de prise en charge. Ainsi, le prochain CPOM (Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens), négocié entre l’EHPAD, l’ARS et le Conseil Départemental, a été signé en 2019 pour une durée de 5 ans.
Nous avons 3 possibilités d’accueil :