Le résident s’acquitte d’un tarif journalier « hébergement » déterminé annuellement par arrêté du Président du Conseil Départemental sur proposition du Conseil d’Administration.
Ce tarif peut être pris en charge par l’Aide Sociale du département d’origine du résident si les conditions sont remplies (cf – rubrique “aides sociales).
Aide sociale :
L’EHPAD La Centaurée étant habilité à l’aide sociale, les résidents dont les ressources sont insuffisantes peuvent solliciter une prise en charge de tout ou partie des frais d’hébergement
auprès de leur département d’origine au titre de l’Aide Sociale légale.
Allocation personnalisée au logement (APL):
En fonction de ses ressources, le résident peut prétendre au versement de l’Allocation Personnalisée au Logement (APL) par la Caisse d’Allocations Familiales ou la Mutualité Sociale Agricole.
Le résident devra fournir, à l’organisme dont il relève, tous les justificatifs nécessaires à la demande ou à la révision de son APL.
Cette aide, si vous pouvez en bénéficier, sera versée directement à l’établissement et déduite de votre facture.
Allocation personnalisée d’autonomie (APA) :
L’EHPAD perçoit une dotation globale au titre de l’APA permettant de prendre en charge une partie des coûts liés à la dépendance de chaque personne,
directement déduite de votre facture.
Il restera pour chaque résident le coût mensuel du ticket modérateur.
L’EHPAD La Centaurée peut faire intervenir une coiffeuse et des pédicures dont les tarifs, affichés au niveau de l’accueil, seront à la charge du résident.